|
|
Les portraits de Lepignon Le Boss (Oct 97) |  Il était prévenu depuis un mois et pourtant il n'a rien fait pour censurer cette édition. Eh oui, il débute la galerie de portraits : Le BOSS. Le sang qui coule dans les veines de notre personnage, est empreint, c'est sur, des gènes de ses ancêtres Cathares. Ils lui ont transmis, au travers des siècles, Ces forces physiques et morales qui ont fait de lui un valeureux rugbyman durant de longues saisons au cœur des terres Ariégeoises. Il a hérite de la ténacité et de la foi de ces valeureux guerriers qui on fait de lui le Boss incontournable de la commission VTT. Sur son vélo, il a l'aspect massif et cossu de ses montagnes natales. Quand on le voit grimper du côté du mont Sinel, on n'en doute plus : il vient bien de la "Terre Courage " pour hisser sa gaillarde carcasse. Aux dires de tous, ce ne sont pas ses qualités de VTTiste mais plutôt son dévouement et sa gentillesse qui le rendent respectable et respecté. Depuis la création de la Commission VTT, il en est le Boss. Sa modestie lui fait simplement dire qu'il en est l'animateur. N'hésitons pas à le nommer le Leader qui dirige, qui encourage, qui défend, qui se bat pour faire de l'activité VTT ce qu'elle est maintenant, à savoir : enviée et copiée parfois.
Au cœur de nos assemblées, il est un Dealer de confiance et de conseils, faisant de chacun de nous un acteur en puissance de l'essor de notre discipline chérie. Attention, sa motivation est contagieuse; mais qu'il est bon d'être contaminé et de pouvoir assouvir sa passion sans obstacle.
Nul ne sait ce que deviendra le VTT dans la décennie future. Mais quoiqu'il advienne, les VTTistes de demain, du département et de l'au-delà, pourront tirer un grand coup de chapeau, ou de casque à Monsieur Alaiiinnn RIIEEEUUUU.
|
|  Le DJ de St-Lary (Nov 97) |  Les pommettes saillantes sur un visage taillé dans la pierre, et les muscles aiguisés, sculptés dans la roche attestent des origines pyrénéennes de notre personnage. Loin des circuits VTT, on l'habillerait bien d'une chemise à carreaux, d'un jeans et d'une paire de santiags, lui donnant ainsi le look de rocker country. Mais le country, lui, il le conjugue plutôt cross et le rock plutôt " around the clock " sur les pistes rocailleuses avec sa partenaire bicyclette. Autour d'une table, il est toujours très calme, posé et nous enrichit pudiquement et modestement de sa forte expérience. Sur Sa machine, la musique est tout autre. Le rock, il nous le fait acrobatique, il voltige, se déchaîne, grimpe, dégringole et caracole. Il est impressionnant de vivacité, d'aisance et de souplesse. Il forme un couple irréprochable de cohésion avec sa partenaire. Il la guide, la dirige, la pilote. Elle lui est fidèle quelque soit le roc. Mais vas-y mollo Paulo, n'oublies pas, un jour le tempo tu dépassas et la "poignée" à ton vélo tu cassas !
Une fois par an, le rocker de Labarthe devient le DJ de St-Lary, et la c'est lui qui nous le fait danser son rock. Il y a tous les ingrédients un rythme infernal, des portés, des scènes de ménage avec ta partenaire à qui tu reproches de ne plus suivre ou d'avoir quelques kilos en trop. Ce jour là tu souffles, tu t'essouffles, tu souffres, tu transpires, t'as la chemise qui colle a la peau. Pour toi, le roc, ça va mais le " Hard Roc ", c'est trop. Hé oui, mon p'tit loup, la Bellongaise, c'est pas la Javanaise.
Vraiment, sur un vélo, il est impressionnant, déconcertant même, mais ce Jean-Paul ROQUES est aussi d'une grande gentillesse et d'un énorme dévouement pour que nous puissions assouvir notre passion.
|
|  Guytou Lagouaille (Dec 97) |  Toi qui, mensuellement, lis Cycl'oc, tu dois faire partie des fidèles randonneurs VIT du dimanche à la FSGT ou ailleurs. Alors c'est certain tu connais Guytou lagouaille. Tu as bien dû le doubler (il n'est pas trop rapide notre personnage du mois !) ou le croiser (ben oui' il se perd aussi, parfois, notre personnage du mois !). Non ? Alors, il a bien dû te raconter une de ses savoureuses anecdotes prés du bar lors du pot de l'amitié. Ça y est, ça t'revient ? Guytou, le monde VITiste le connaît, pour sa bouille toute ronde, ses yeux en forme de billes, son rire éternel, et son vélo jaune et bleu copie de "lui seul le sait".
Ses initiales : G.L., comme Guytou Lagouaille, ou comme Gaston Lagaffe, diraient les mauvaises langues de la commission ! Il est vrai que coté administratif et paperasse, notre Guytou, il est parfois confus dans sa tête ! Qu'importe, on doit pardonner aux bénévoles dévoués comme il en est. Par contre, coté bricole, il est loin d'être largué. Il est le saint bernard dans bon nombre de randos avec l'outillage dans le dos. Son club d'affiliation, c'est Blagnac et pourtant, sa gentillesse, sa sympathie, sa bonne volonté, son dévouement et sa légendaire bonne humeur lui vaudraient d'avoir une licence dans chaque club, même dans ceux n'appartenant pas a la FSGT.
Qu'il me pardonne, qu'il nous pardonne, de rire un peu de lui. Et si parfois, comme aujourd'hui, on le chambre gentiment, c'est parce qu'on l'aime bien Guy LUCAS, il est vraiment sympa comme gars.
|
|  DGM de la commission (Jan 98) | Shimano a Son LX, son STX, son XIR, la firme Sram vient de nous concocter son ESP, Bianchi son NTH, Cannondale son F2000, et mieux encore", Wheeler va plus loin avec son tout nouveau 9999 ZX. La FSGT en sa commission VTT, met à notre service son DGM. Bien sûr, derrière chaque nom de code, se cache une multitude de caractéristiques, de qualités et de compétences, que le commun des mortels que nous sommes, ne cherche même plus à en décoder les initiales. Qui parmi vous, chers lecteurs, outre son désastreux résultat, connaît la signification de OTB ?
Ne nous égarons pas, aujourd'hui, sur les aspects acrobatiques du VTT (tiens, encore un sigle !), Attachons-nous plutôt (ou Donald...) à décortiquer notre DGM. La ligne élancée de notre DGM laisse rapidement apparaître un dynamisme discret mais efficace, agrémenté d'une puissance certaine, adoucie par une souplesse naturelle faisant de notre personnage du jour un des pilotes le plus élégant du circuit. Et, coquetterie suprême, vous ne le verrez jamais casqué, pour laisser flotter en tonte liberté sa crinière. Mais au delà de cette apparence première, que cache-t-il derrière son nom de code D.G.M.?
D : quatrième lettre de l'alphabet, nous vient principalement de la Disponibilité permanente qu'il nous offre (entre autre pour l'enregistrement des licences). Un "D" synonyme de Douceur avec laquelle il distille ses propos parfois avec parcimonie mais avec une éternelle justesse. Citons également le "D" de sa Discrétion dont il fait preuve à chaque réunion. il serait maladroit de ne pas terminer par le "D" de Dévouement qui fait de lui un des organes vitaux de notre commission.
G : sera celui de la Générosité avec laquelle il donne son temps sans compter, pour que chaque club puisse vivre et produire leur passion. "G" initiale de Grandeur, non par rapport à sa taille, mais Grandeur d'esprit, attribut de ces sages intègres et fidèles à leurs missions. il serait incomplet de ne pas citer le "G" de sa Gentillesse, ce que personne ne pourra lui enlever.
M : Le "M" qui s'impose chez notre personnage est celui de Méticuleux comme il sait l'être dans toutes choses qu'il entreprend et surtout pour tenir les finances de la commission. Nous lui devons le "M" du metteur en scène exceptionnel qu'il a été pour l'organisation sans faille du stage de fin d'année en Ariège. Enfin, coté sportif, notons et honorons le "M" du Marathonien qu'il est lorsqu'il ne chevauche pas son VTT.
Dans le milieu du show-biz, nous l'aurions appelé Renaud le Magnifique. Dans notre milieu, appelons le, un jour, le DGM, de la façon la plus simple possible, tel qu'il est, tel qu'il demeure, et soyez en convaincus, chers lecteurs, ce Renaud DanGreMont nous est indispensable.
|
|  A suivre... | Y en a d'autres...
|
|
|
Copyright (C) 2006-2009. Tous droits réservés. | Webmaster : raymondporterie@aol.com Rafraîchi le mercredi 31 décembre 2008 |
|
|
|